Qui a fondé Arbre Doré Cosmétiques ?


Très exactement un an après avoir terminé sa formation professionnelle en cosmétiques naturelles et saponification à froid, Isabelle a fondé la marque Arbre Doré Cosmétiques en 2019. Initialement diplômée de l’Université de Fribourg, c’est après avoir travaillé près de six ans dans le domaine du social qu’elle décide de suivre sa nouvelle vocation. Ayant toujours aimé l’humain mais convaincue que c’est en changeant notre mode de consommation que nous changerons notre société, elle décide d’ajouter sa pierre à l’édifice et quitte tout de la stabilité de son emploi pour se lancer dans ce pari fou ; celui de créer une marque de cosmétiques sans compromis.


Vos cosmétiques contiennent-ils des huiles essentielles ?

Seule notre huile de Massage pour randonneurs et sportifs contient de l'huile essentielle de sauge sclarée, connue pour aider à réguler la circulation sanguine et apaiser les troubles circulatoires.

Convaincus par les multiples vertus thérapeutiques des huiles essentielles, mais aussi soucieux de l’environnement, nous sommes d’avis qu’elles sont trop précieuses pour être utilisées en cosmétique. C'est pourquoi, nous avons choisi de ne pas les utiliser, dans un but uniquement cosmétique, mais de les garder dans  un but thérapeutique (c'est la visée de notre huile de massage).


Nous recommandons vivement l'utilisation des huiles essentielles, mais pour une utilisation spécifique et exclusivement sur prescription d'un naturopathe ou sur conseil d'un aromathérapeute.

Vos cosmétiques contiennent-ils des parfums ? 

Afin de garantir une expérience sensorielle plaisante aux utilisateurs des cosmétiques Arbre Doré, nous utilisons avec parcimonie des fragrances de haute qualité, élaborées par un parfumeur professionnel à Grasse, en Provence, réputée pour être la capitale mondiale du Parfum.


Vos cosmétiques sont-ils naturels ? 

Absolument. Selon législation, un produit cosmétique est considéré comme naturel, s'il contient au moins 95% d'ingrédients d'origine naturelle.

Il va de soi que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre nos produits les plus naturels possibles. Néanmoins, dans un souci de stabilité du cosmétique ou d’un meilleur respect de l’environnement, certains de nos produits peuvent contenir une petite alternative synthétique.

Cependant, dans un souci de transparence, nous indiquons dans le descriptif de chaque produit, le pourcentage minimal d’ingrédients naturels qu’il contient. Dans tous les cas, nos produits contiennent au minimum 95% d'ingrédients naturels.

Vos cosmétiques contiennent-ils des allergènes ? 

La majorité de nos produits ne contient aucun allergène étiquetable. Par souci de transparence, dans la fiche de chaque produit les allergènes sont indiqués ou alors c'est mentionné "sans allergène".

Vos cosmétiques sont-ils cruelty free ?

Oui !

Aucun produit Arbre Doré n 'a pas été testé sur des animaux pendant le processus de développement ou de production.

Les produits Arbre Doré sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels et non toxiques, et sont donc considérés comme respectueux de l'environnement et des animaux.

Vos cosmétiques sont-ils végans ? 

Oui, la majorité de nos produits le sont.

Seuls : les baumes, la sève abricot et le stick à lèvres contiennent de la cire d'abeille. Et, le savon au  miel, contient du miel.

Vos cosmétiques contiennent-ils des colorants ?

Certains de nos savons et shampoings contiennent une pointe de colorant.En effet, nous sommes perfectionnistes et désireux d’offrir un produit au visuel conforme aux attentes de nos consommateurs. Toutefois, il s’agit uniquement de colorants alimentaires ou alors de pigments et micas d’origine naturelle exclusivement.

Vos cosmétiques conviennent-ils aux bébés, peaux sensibles, allergiques, délicates ?

Nous élaborons toujours nos formules avec soin afin qu’elles puissent convenir au plus grand nombre. Toutefois, la législation s’étant durcie, à l’heure actuelle, il est interdit d’affirmer qu’un cosmétique convient aux bébés ou aux peaux atopiques, si des tests spécifiques poussés allant dans ce sens n’ont pas été élaborés.
Nos sommes en train de faire certifier nos formules afin de pouvoir proposer prochainement une telle gamme, mais ce n'est pas encore le cas actuellement.

Dans cette attente, nous vous informons que notre gamme au calendula est dépourvue de parfums, d’huiles essentielles, de colorants et de toutes autres substances « inutiles » (si ce n’est pour un plus grand plaisir sensoriel).

Vos cosmétiques sont-ils « bio » ?

Nous choisissons des huiles et composants issus de l’agriculture biologique à chaque fois que cela est possible et le mentionnons sur l’étiquette, ainsi que sur notre site internet.
Par souci de transparence, nous indiquons dans le descriptif de l’article le pourcentage minimum d’ingrédients biologiques contenus dans chaque produit.
La mention "bio" est un label qui nécessite une certification complexe et un coût important. Notre entreprise n'est actuellement pas suffisamment grande pour pouvoir se permettre un tel investissement. Toutefois, grâce à votre confiance, nous avons pour objectif de pouvoir un jour faire certifier Arbre Doré par un label BIO.

Vos emballages sont-ils « zéro-déchet » ?

Oui, dans notre quotidien, nous nous appliquons de notre mieux pour suivre le mouvement zéro déchet. C’est pourquoi, il était évident pour nous de proposer une gamme allant dans cette direction. Nos emballages sont minimalistes : une simple étiquette ensemencée pour nos savons. Plantez-la et elle fleurira ! Quant au flaconnage, nous proposons des contenants en verre considérés comme « zéro déchet » par les magasins en vrac.

Avertissement : il est possible que certains produits soient, jusqu’à épuisement des stocks, encore proposés dans un emballage en PET recyclable.

Vos savons contiennent-ils de l’huile de palme ?

Bien sûr que OUI et nos shampoings aussi !

Cette réponse est volontairement provocatrice car nous avons à cœur de changer les idées reçues sur cette huile qui fait peur et dont on n’ose pas prononcer le nom. Si seulement nous pouvions éviter de tout mettre dans le même panier.

Arbre Doré Cosmétique considère la production d’huile de palme en Malaisie et Amazonie causant la déforestation de la forêt primaire et maltraitant les espèces animales comme est un véritable fléau.

Pourtant, certains de nos savons solides contiennent de l’huile de palme. Est-ce une contradiction ? Non.

L’huile de palme contenue dans nos savons est labellisée RSPO, sans déforestation, et elle provient exclusivement de palmeraies de Colombie. Cette huile de palme est donc moins critiquable que certaines huiles d’amande douce (voraces en eau) ou de coco (exploitation des singes récolteurs) ou d'avocat ("avocat du diable"), etc.
Nous avons pris le parti de ne boycotter aucune huile, tant que nous étions en mesure de trouver un fournisseur éco-responsable. Et c'est le cas pour cette huile de palme. Pour Arbre Doré, c’est notre surconsommation en matière grasse de manière générale qu’il serait important de revoir à la baisse et non pas simplement boycotter une huile pour la remplacer par une autre, car cela équivaudrait juste à déplacer le problème. En réalité, toutes les huiles produites ainsi à grande échelle causent des torts considérables à notre planète, ainsi qu’aux diverses espèces animales.

Contrairement à certaines idées reçues, cette huile de haute qualité ne fait en aucun cas baisser le coût de production de nos savons. Nous l’utilisons uniquement pour ses précieuses vertus lors du processus de saponification à froid. Grâce à l’acide palmitique qu’elle contient, elle apporte solidité au savon. Ainsi, il fond moins vite, dure plus longtemps et ne devient pas « flagada ».

Ajoutons une autre affirmation volontairement provocatrice : l’huile de palme est l’huile la plus écologique au monde, dans le sens où elle a le meilleur rendement par mètre carré. Ce qui veut dire que si l’humanité boycottait l’huile de palme, sans revoir considérablement à la baisse sa surconsommation de matières grasses, il faudrait déforester encore bien plus d’hectares pour planter d’autres arbres susceptibles de compenser la quantité d’huile que donne un palmier par mètre carré.

Pour terminer, en choisissant d’inclure une petite quantité d’huile de palme dans nos savons solides, et ce dans un but très précis, celui d’améliorer la qualité et la durée de vie d’un savon, NON, nous ne favorisons en aucun cas la monoculture ! Nous sommes d’avis que si l’humanité ne devait garder plus qu’une seule utilisation de l’huile de palme et bien ce serait celle-ci.

Possédez-vous des dentifrices, crèmes solaires, déodorants, répulsifs à insectes, etc. ?

Toutes ces gammes de produits sont à cheval entre le thérapeutique et le cosmétique. Nous ne sommes pas habilités à confectionner de tels produits.
Toutefois, nous vous proposons, par moments, à la re-vente des alternatives de marques éco-responsables et labellisées.



AVERTISSEMENT :

Toutes les indications mentionnées ci-dessus sont des réponses aux questions fréquemment posées. Il s'agit uniquement de la position qu'a choisie d'adopter Arbre Doré Cosmétiques sur diverses thématiques plus ou moins controversées.
Nous prenons soin de nous renseigner au mieux sur chaque sujet avant de prendre position. Toutefois, nous ne prétendons pas détenir la vérité. C'est pourquoi, la position d'Arbre Doré vis-à-vis de ces diverses thématiques est susceptible d'évoluer dans le temps.

Première parution : 14.10.2019

Dernière modification : 09.08.2021